OPÉRATIONS DE SECOURS

DISPOSITIFS PRÉVISIONNELS DE SECOURS

La PCPS assure plusieurs milliers de postes de secours chaque année et mobilise tout ou partie de ses membres afin d’assurer la sécurité des populations lors de ces évènements.
Grâce à leurs compétences avancées en secourisme, nos bénévoles prennent en main les personnes présentant des signes de souffrance et nécessitant un assistance médicale.

GARDES BSPP & SAMU

Depuis la convention mise en place en 1990 avec Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, la PCPS lui met ses équipages et véhicules à disposition, participe conjointement aux opérations de secours et réalise chaque année plus de 3000 interventions pour son compte.
Dans le cadre d’un partenariat avec le SAMU de Paris, la PCPS traite une partie des interventions engendrées par les appels au 15, selon le niveau d’urgence estimé par leur soin. Nos équipes  prennent alors le relais, se rendent sur place et mettent en œuvre les gestes de premiers secours nécessaires. En contact permanent avec le médecin régulateur du SAMU, elle l’informe en temps réel de l’état de la situation pour qu’il décide de la suite à donner (transport en milieu hospitalier, intervention d’une équipe médicale, passage d’un médecin de garde, etc.).

DÉCLENCHEMENTS LORS DE SINISTRES

Dans le cadre du Plan Rouge, la PCPS participe également aux opérations de secours rendues nécessaires lors d’événements graves (attentats, événements météorologiques, accidents…) sur Paris et sa petite couronne, ainsi que lors d’événements entraînant une forte sollicitation de la Brigade (manifestations, tempêtes…).

 
69674762_2574690415925802_66245801445834